Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

variation genetique du a la senescence chez les plantes ,

Envoyé par jeff 
variation genetique du a la senescence chez les plantes ,
10 avril 2014, 08:13
Bonjour

un extrait de conversation avec un chercheur sur la senescence des plantes

Enormément de caractères morphologiques changent avec l'âge chez tous les organismes, y compris les plantes.
Par exemple, la production d'organes reproducteurs (fleurs) décline avec l'âge mais attention car chez certaines espèces d'arbres, le fait de grandir en taille sur des durées très longues entraine peut faire que l'augmentation du nombre de fleurs soit constante jusqu'à une âge très avancé. Au niveau physiologique, l'oxydation des tissus vivants augmente avec l'âge. Pour les plantes pérennes qui disparaissent visuellement de la surface car elles sont en dormance jusqu'au prochain printemps, la capacité à régénérer les organes végétatifs non sous-terrain diminue avec l'âge. La résistance aux pathogènes diminue également avec l'âge.

Au niveau génétique, je ne suis pas au courant d'éléments démontrant qu'il y ait un changements du nombre de chromosomes avec l'âge qui puisse être lié avec la sénescence. C'est à l'accumulation de mutations sur l'ADN et le fait qu'alors qu'avec l'avancement de l'âge, une partie des gènes qui codaient pour des caractères avantageux étant jeunes se retrouvent à coder des caractères qui ne sont pas avantageux à un âge avancé, ce qui augmente la variation génétique des caractères jouant un rôle dans la sélection naturelle. En d'autres termes, quand on est vieux certains gènes mutent et deviennent différents, ce qui augmente la variabilité génétique. De plus, alors que certains gènes codent toujours pour des caractères avantageux, d'autres codent pour des caractères qui ne sont plus avantageux en vieillissant, ce qui augmente la les différences génétiques entre individus vieux dans une population et augmente la variation génétique des caractères impliqués dans la sélection naturelle.


jeff
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champs approprié. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera crée et vous aurez la chance de ré-essayer.
CAPTCHA
Message: