Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

sarracenia dans le massif central

Envoyé par jeff 
sarracenia dans le massif central
04 juin 2010, 06:42
Bonjour

des sarracenia semblent avoir été introduite sur l'AUBRAC du coté de LAGUIOLE grg

je rappelle que cela est illegal , celui qui l'a fait s'expose à de fortes amendes,normalement les pieds devront être arrachés surtout après le grenelle de l'environnement qui le preconise .

jeff
Re: sarracenia dans le massif central
04 juin 2010, 08:51
quel genre de sarracenia jeff ?
purpu je suppose ...........
04 juin 2010, 13:17
pas plus de renseignement pour l'instant.

ce sont des botanistes professionels qui l'on trouvé lors de leur herborisation et leur recensement .

dans le cadre du grenelle de l'environnement je pense quelles n'y seront pas longtemps , peut être même toutes celles presentes sur notre territoire , et se serait absolument normale elles occupent des niches devolues a nos endemiques.

voilà ce qui c'est passé a frasne

"effectivement Sarracenia purpurea a fait l'objet d'un arrachage par la collectivité dans la tourbière de Frasne (25) suite au constat de sa dispersion invasive...
elle a ici été introduite depuis très longtemps, et comme toutes invasives sa période d'acclimatation n'a pas posé de problèmes d'invasion. On a dû en arracher 1500 litres de sac poubelle, et son installation redémarre. Sa compétition est tolérable mais reste à surveiller. Dans un espace de 2000 mètres carrés et 500 pieds en touffe. Les grosses touffes dites" historique" sont conservées près du ponton pour la démo.
Je pense quelle doit supporter à Frasne des température plus froides, puisque l'on doit flirter au maximum -30/35° dans ces tourbières."

jeff

Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/06/2010 13:20 par jeff.
05 juin 2010, 11:12
Je confirme pour Frasne, l'introduction est tres ancienne et je me rappelle avoir vu des pieds assez conséquents dans les années 80/90.
Pour ce qui est des températures elle a(avait) résisté à des températures tres basses puisque le climat est semi_continental et nous sommes prets de "la petite Sibérie" Mouthe (Haut-Doubs, Doubs, Franche-Comté, Montagnes du Jura).
A l'époque la question de l'arrachage ou du controle se posait déjà !
Auteur:

Votre adresse électronique:

Sujet:

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champs approprié. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera crée et vous aurez la chance de ré-essayer.
CAPTCHA